Je suis psychologue, spécialisée en psychothérapie FSP (Fédération suisse des psychologues), et conseillère conjugale avec 25 ans d’expérience en psychothérapie.


Ayant grandi aux USA dans un milieu international, je suis bilingue français-anglais, et j’ai fait l’essentiel de mes études en français. Après avoir vécu en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Belgique, je me suis établie à Genève depuis plus de 40 ans.


J’ai divorcé après un mariage qui a duré 30 ans, et j’ai le bonheur d’avoir une fille.

J’ai le plaisir de partager avec vous quelques-unes de mes œuvres d’art comme petit aperçu de mon hobby.


                                                                                                         ‘Arise’, oil on canvas, 2018

APPROCHE THERAPEUTHIQUE

 

Mon orientation thérapeutique principale est la systémique, sur un fond de pleine conscience (mindfulness). Je fais également appel à des outils empruntés à d’autres orientations, telles que la thérapie centrée sur la personne, l’analyse transactionnelle, l’imago et la thérapie cognitivo-comportementale.


Dans l’approche systémique, une personne n’est pas considérée comme un élément isolé mais plutôt comme appartenant à un réseau d’éléments interconnectés, exerçant des influences les uns sur les autres. Ce réseau est un système avec ses propres règles de fonctionnement. Un symptôme n’est pas considéré comme quelque chose à éliminer mais plutôt comme l’expression d’un dysfonctionnement quelque part dans le système.


Mon approche se centre sur les relations, dans le sens large du terme, les relations à soi-même, aux autres, à son environnement, à son passé. Celles-ci jouent un rôle important dans notre façon de fonctionner.

Le travail se fait par le dialogue, mais j’utilise aussi des exercices à faire en séance sur papier, des jeux de rôles ainsi que des exercices à faire chez soi entre les séances. Mon objectif est d’aider mes clients à ouvrir le champ des possibles dans leur vie. Ceci peut s’obtenir par divers moyens, entre autres par la remise en question de croyances profondes, par l’identification de besoins, d’émotions, de peurs, de schémas de comportement répétitifs, et le constat du sens qu’ils portent, ainsi que par le développement de l’estime de soi.

Avec les couples, l’attention est portée sur les schémas d’interactions, la mise en évidence d’attentes, et l’amélioration de la communication qui constitue une bonne base pour le développement d’une relation de qualité.


                                                                                                 ‘Invitation’, acrylic on paper, 2011


FORMATION ET DIPLOMES

 

J’ai obtenu les diplômes et certificats suivants:


  • 1994       Master en Psychologie, Université de Genève

1998       Diplôme de Conseillère Conjugale de la FRTSCC, renommé ACTC (Association des conseillères et conseillers conjugaux thérapeutes

                de couple)
2003       Certificat de Formation à l’approche systémique et à la thérapie familiale, Mony Elkaim Formations  
2004       Obtention du titre de Spécialiste en psychothérapie FSP
2014       Certificat de formation continue (CAS) en sexologie clinique, Université de Genève


J’assiste régulièrement à des formations continues et des supervisions de situations afin de maintenir le niveau de qualité assuré par le titre de spécialiste en psychothérapie.  

Etant titulaire d’un droit de pratique en Suisse au niveau fédéral, je suis reconnue par Santésuisse et mes prestations sont remboursées par les assurances maladie complémentaires.


                                                                                           « Rejoicing » (draft), pastel on paper, 2016


EXPERIENCE

 

Je travaille en français et en anglais, avec des adultes, en individuel et en couple. Ma clientèle comporte un grand nombre d’expatriés anglophones.

 

Pendant 10 ans (1995-2005) j’ai fait partie de l’équipe de Couple et Famille à Genève, où j’ai acquis une solide expérience en pratiquant la thérapie avec des individus, des couples et des familles de tous horizons, ainsi que dans mon rôle de maître de stage.

J’ai animé des week-ends ateliers de gestion du stress pour couples sous la direction du Professeur Guy Bodenman de l’Univesité de Fribourg, et occasionnellement donné des conférences à la maison de Quartier des Eaux-Vives adressées aux couples et aux nouveaux parents.

 

Pendant 12 ans (1998-2010) j’ai collaboré avec la société canadienne Family Guidance International (FGI, appelée maintenant Shepell-FGI) en effectuant des prises en charge de personnes dans le cadre d’un programme d’assistance aux employés expatriés.


En 2004, j’ai décidé d’ouvrir un cabinet en privé, ce qui m’a permis de fournir un accueil plus personnalisé à mes clients, dans l’environnement charmant d’une vieille maison historique genevoise.


Depuis juin 2020, j’ai été contrainte de faire le passage à la consultation en ligne dû à la pandémie de Covid-19. C’est avec le cœur serré que j’ai remis mon cabinet et laissé derrière moi le charme historique des lieux ainsi que 16 années de rencontres et d’expériences touchantes avec tant de belles personnes.

 

                                                                              Mon cabinet dans la tour de 2004 à 2020 à Chêne-Bougeries